Connectez vous

Historique

De Ménars à Vineuil

Pour retrouver les racines du cyclisme vinolien il suffit de se tourner du coté de Ménars. C'est la que le 18 décembre 1958 naissait le vélo-club de Ménars, l ancètre du club actuel. Maurice Salleron, Bernard Janvier, André Guilbert et Marcel Durand et Roger en furent les pionniers.

Quelques 10 ans plus tard c'est un tournant “historique” pour le club qui prend l'appellation de Vineuil Sports Cyclisme le 18 janvier 1968; avec à la clé son implantation à Vineuil. Marcel Trote en fut le premier président puis tour à tour lui ont succédé Jacky Janvier, Jean Boisseau, Claude Gisclard, Thierry Joly, Gilles Chambouleyron et depuis 2 ans Corinne Reux.

Un véritable essor dans les années 80

C'est sous la présidence de Jacky Janvier que le cyclisme vinolien va prendre un essor qui va en faire la réference régionale , le club occupant même durant plusieurs saisons, le rang de premier club du comité régional.

Il faut dire que les effectifs voisins de 200 coureurs renferment des éléments de valeur le plus souvent formés au club, la formation étant d ailleurs “la marque de fabrique”.

Le club à même son équipe élite avec dans ses rangs Daniel Leveau, le cannibale du cyclisme amateur français.

Une période faste où l'on ne compte même plus les titres départementaux ou régionaux sur route, piste et en cyclo-cross.

Trois professionnels

Autre référence, dans les années 87/90 le cyclisme vinolien a vu 2 des siens intégrer les rangs professionnels: Frédéric Garnier (aux cotes de Bernard Hinault à la Vie Claire) et Bernard Chesneau qui a fait une partie de sa carrière aux États Unis. Le troisième est Ronan Racault qui fait ses débuts pro cette année dans la formation Auber Big Mat.

Et des champions

Le club a aussi le privilège de disposer d'un livre d'or particulièrement flatteur où sont inscrits les exploits de France “made in Vineuil”. Mattieu Mandard champion de France cadets sur piste et même champion d'Europe, Julien Gutteriez champion de France de poursuite par équipe et Thomas Francisco crack du bike trial, champion de France , lauréat de la coupe de France et surtout l un des meilleurs mondiaux de la spécialité. Sans oublier que le jeune frère de Thomas, a conquis le titre mondial bike trial des cadets en 2005.

En 2010 le club a renoué avec les podiums nationaux puisque Charles Demay décrochait pour la seconde année consécutive le titre national du sport en entreprise alors que la cadette Mélanie Guédon s'adjugeait la médaille de bronze des France piste.

Un club qui évolue continuellement

Notre politique, basée sur la formation des jeunes, l'accueil et la formation d'éducateurs ainsi que l'exploration d'autres horizons comme le VTT, promet un programme ambitieux pour une équipe motivée.